EDMONTON — MusiCompte et la Fondation CST ont le plaisir d’annoncer que Jewel Casselman, de l’école Lakewood à Winnipeg au Manitoba a remporté le prestigieux Prix MusiCompte du professeur de l’année 2023.

Jewel enseigne la musique depuis 34 ans et est une figure éminente et très respectée dans le domaine de l’éducation musicale. Elle est parvenue à faire inclure l’enseignement de la musique au programme de la maternelle dans plusieurs écoles de la région de Winnipeg, aidant ainsi des enfants de niveau primaire à acquérir un fondement de connaissances musicales qu’ils conserveront toute leur vie, et elle siège à plusieurs comités promouvant la diversité, l’inclusivité et l’équité. Elle estime que les enfants devraient toujours avoir accès à une éducation musicale de qualité.

« MusiCompte a l’honneur de remettre à Jewel Casselman le Prix du professeur de l’année, présenté par la Fondation CST, dit Kristy Fletcher, présidente de MusiCompte. Jewel a consacré sa longue carrière, s’étalant sur plusieurs décennies, à bâtir de solides fondations musicales chez des enfants et à promouvoir l’importance pour tous les enfants de recevoir une éducation musicale au primaire. Félicitations, Jewel – une belle façon d’achever votre carrière sur une note optimiste! »

La nomination de Jewel en tant que lauréate du Prix MusiCompte du professeur de l’année a été annoncée lors de la diffusion en direct des Prix JUNO de 2023 qui a eu lieu centre Rogers Place à Edmonton, en Alberta. Parmi les 18 lauréats de ce prix à ce jour, elle est la première éducatrice musicale d’école primaire à le gagner. Jewel recevra un prix en argent comptant de 10 000 $, une subvention pour l’école Lakewood par l’intermédiaire du Programme Band Aid de MusiCompte et une statuette des Prix JUNO.

Jewel collabore aussi avec l’orchestre symphonique de Winnipeg, rédigeant des plans de leçon pour leurs initiatives de sensibilisation et d’éducation, et elle a siégé au conseil d’administration du chapitre Orff du Manitoba pendant plus d’une décennie. Jewel a été reconnue pour son engagement envers l’éducation musicale qui lui a valu les prix Morna-June Morrow Award for Excellence in Music Education au Manitoba en 2014 et Michael J. Proudfoot Award for Choral Excellence du Festival de musique de  Winnipeg en 2019.

Julia été lauréate du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte en 2013 et a utilisé les fonds pour acheter des instruments Orff pour l’école Lakewood. Depuis lors, le programme n’a cessé de prospérer et une génération d’étudiants a profité à la fois des instruments et de l’enseignement assidu de Jewel.

Chaque année depuis 2005, le Prix MusiCompte du professeur de l’année a reconnu et honoré l’influence qu’un professeur de musique canadien exceptionnel a eue sur des étudiants au sein de leurs écoles et sur l’ensemble de la profession. Le prix est présenté grâce au généreux soutien de la Fondation CST.

« Nous offrons nos chaleureuses félicitations à Jewel pour sa nomination en tant que Professeure de l’année, dit Sherry J. MacDonald, présidente et chef de la direction de la Fondation CST. L’engagement de Jewel à promouvoir l’éducation musicale tout au long de sa carrière a aidé un nombre incalculable d’élèves à vouloir continuer d’apprendre. Son soutien de l’éducation musicale est non seulement ressenti dans les classes, mais aussi dans la communauté élargie. La Fondation CST est fière de célébrer les contributions de Jewel pour rendre l’éducation musicale accessible, inclusive et une joie pour les enfants.

À propos de la Fondation CST

La Fondation CST est un organisme à but non lucratif dédié à aider les familles canadiennes à accéder aux études postsecondaires. Depuis plus de 60 ans, CST remplit sa mission par le biais de ses initiatives d’intervention et de ses activités philanthropiques et grâce à ses deux filiales à part entière, Épargne C.S.T. inc. et CST Spark Inc. CST, a aidé plus de 850 000 étudiants à réaliser leurs rêves d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur la mission de CST, allez à fondationcst.ca.