MusiCompte a le plaisir d’annoncer que Darren Hamilton, de l’école secondaire David Suzuki de Brampton, en Ontario, remporte le Prix MusiCompte du professeur de l’année 2022, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études (Fondation CST). Ce prix prestigieux souligne l’excellence d’un professeur de musique canadien et l’incidence positive de son travail sur ses élèves et sur l’enseignement de la musique.

Darren croit que l’éducation musicale doit être diversifiée et inclusive, et qu’elle doit refléter les populations d’élèves desservies par les écoles. Pour Darren, cosignataire de la nouvelle ressource de MusiCompte Pédagogie, #BlackMusicMattersHip-Hop & Social Justice in Canada (Hip-hop et justice sociale au Canada), l’éducation musicale est un outil pour enseigner les questions de justice sociale.

Cette ressource pédagogique gratuite comprend des plans de leçons pluridisciplinaires destinés aux enseignants de musique, d’anglais, de géographie, d’histoire, d’arts visuels et de sciences sociales, afin de les aider à introduire la culture, l’histoire et la créativité des Noirs dans les salles de classe par l’intermédiaire de la musique hip-hop. Elle présente aux élèves les artistes hip-hop canadiens et leur musique, tout en les invitant à participer à une réflexion critique sur une variété de thèmes liés à la justice sociale.

Le rappeur et chanteur TOBi, lauréat d’un prix Juno et trois fois finaliste, a annoncé la remise du Prix MusiCompte du professeur de l’année à Darren lors de la Soirée des prix Juno 2022 à Toronto. Darren a reçu un prix en argent comptant de 10 000 $, une importante subvention pour le programme d’enseignement de la musique à l’école secondaire David Suzuki, ainsi que la statuette du prix Juno.

Darren a utilisé une subvention du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte en 2021 pour mettre sur pied un programme de musique hip-hop et R&B à l’aide de consoles de DJ afin de s’assurer que les nombreux élèves noirs de son école se reconnaissent dans les programmes d’enseignement de la musique. Darren est titulaire d’une maîtrise en éducation musicale et fait un doctorat à l’Université de Toronto axé sur l’éducation musicale et la musique gospel. Il enseigne la musique gospel à l’Université de Toronto pour donner accès à différentes formes de musique noire aux étudiants de niveau postsecondaire.

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études (Fondation CST) a été établi en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année un(e) professeur(e) de musique exceptionnel(le). Darren est le 17e lauréat de ce prix soulignant les réalisations de professeurs de musique canadiens qui s’attachent à préserver l’éducation musicale dans leur école et leur collectivité. Darren fait partie des cinq enseignants des quatre coins du pays qui ont été finalistes du Prix en 2022. Il est le premier professeur noir à le remporter.

« Aux côtés de MusiCompte, nous sommes ravis de remettre ce prix à Darren Hamilton, en reconnaissance du travail inspirant qu’il accomplit pour que les étudiants de tous les milieux puissent se retrouver dans les programmes de musique,  a dit Peter Lewis, vice-président de la Fondation CST. Depuis plus de 60 ans, la Fondation reconnaît le rôle vital que jouent les éducateurs pour aider les jeunes Canadiens à réaliser leurs rêves. M. Hamilton incarne l’incidence bénéfique qu’une personne peut avoir sur ses élèves, ses pairs et sa communauté. »

À propos de la Fondation CST

La Fondation CST est un organisme à but non lucratif dédié à aider les familles canadiennes à accéder aux études postsecondaires. Depuis plus de 60 ans, CST remplit sa mission par le biais de ses initiatives d’intervention et de ses activités philanthropiques et grâce à ses deux filiales à part entière, Épargne C.S.T. inc. et CST Spark Inc. CST, a aidé plus de 800 000 étudiants à réaliser leurs rêves d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur la mission de CST, allez à fondationcst.ca.