Dans un monde en constante évolution, l’innovation est la clé du succès.  Elle rend des choses impossibles possibles et nous inspire à nourrir de grands rêves et à relever les défis. Lorsque nous songeons à notre nation, nous voyons que les Canadiens ont grandement contribué à notre pays et à notre monde. Mais l’innovation est plus présente dans nos vies quotidiennes que la plupart des gens ne le pensent.

Célébrer l’innovation canadienne avec la Fondation Rideau Hall

La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études (CST) collabore avec la Fondation Rideau Hall (FRH) pour célébrer l’innovation canadienne et retracer les histoires d’innovateurs et d’étudiants canadiens brillants qui font preuve de résilience, apportent de l’espoir et réussissent à avoir une influence positive, alors que nous nous préparons à affronter un avenir rempli d’impondérables.

Ce partenariat célèbre les réalisations d’anciens bénéficiaires de Prix pour les études supérieures de CST qui suivent les traces des lauréats des Prix du gouverneur général pour l’innovationdans le cadre desquels la FRH est un associé directeur. Nous avons nommé ce groupe, axé sur l’utilisation de l’innovation pour le bien collectif, les innovateurs inspirés.

Pourquoi l’innovation compte

Imaginez ce que serait la vie si nous n’avions pas la capacité de communiquer par le langage, d’avoir recours à la réflexion critique, de traverser une crise sanitaire mondiale ou de remédier aux problèmes les plus urgents de la société. Favoriser une culture d’innovation signifie décider chaque jour de repousser les limites de la compréhension, des préjugés et des convictions. Nous vivons dans un monde où l’apprentissage et l’innovation vont de pair et, lorsque nous nous accordons la liberté d’innover, des choses incroyables se produisent.

Avoir un esprit novateur est essentiel. Les étudiants d’aujourd’hui devront être prêts à composer avec une innovation rapide dans un monde en pleine évolution. Bien que les jeunes Canadiens soient plus à l’aise avec la technologie et la maîtrise du numérique, l’innovation n’est pas un sujet d’apprentissage primordial dans les écoles. Les enseignants d’aujourd’hui devront dispenser à la génération de demain les bonnes compétences pour devenir de grands innovateurs et des citoyens du monde.  Ces compétences du 21e siècle incluent la créativité, l’esprit critique, la collaboration, la citoyenneté, la communication et le caractère.

Renforcer le travail des innovateurs inspirés

Lors de la semaine de l’innovation canadienne, du 16 au 20 novembre, CST soulignera comment ces innovateurs inspirés s’adaptent à un monde toujours changeant dans divers domaines et secteurs d’activité. Une série de vidéos sera diffusée dans les médias sociaux par l’intermédiaire de ce site et du site Innovazone canadienne de la Fondation Rideau Hall, un pôle d’innovation visant à encourager et à renforcer la culture de l’innovation au Canada.

Pour les personnes recherchant du matériel éducatif axé sur l’innovation, les Ressources éducatives en innovation (E4l) sont gratuites et bilingues. Elles offrent des plans de leçons de la maternelle à la 12e année adaptables au curriculum provincial. Les ressources E4I présentent à des étudiants des innovations canadiennes inspirantes et guident les apprenants tout au long des quatre phases du cycle de l’innovation en classe et par le biais de l’apprentissage à distance. Les étudiants sont incités à rechercher, à imaginer, à mûrir et à mettre en œuvre leurs innovations pour exercer une influence.

Ce blogue fait partie d’une série de blogues sur des innovateurs inspirés offerte par le biais du partenariat établi entre la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études et la Fondation Rideau Hall. Nous espérons que vous nous suivrez afin d’en savoir plus sur ces innovateurs inspirants et sur les compétences qu’ils utilisent pour réussir dans le monde d’aujourd’hui en pleine évolution. Suivez-nous dans nos pages de médias sociaux @CSTConsultants et @cstspark ou suivez @RideauHallFdn et @Cdn_Innovation pour vous tenir au courant des innovations.