TORONTO, ON : MusiCompte a le plaisir d’annoncer que la Dre Mary Piercey-Lewis, de l’école Inuksuk High School d’Iqaluit, au Nunavut, est la gagnante du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études (CST Foundation).

La Dre Piercey-Lewis détient un doctorat en ethnomusicologie et son engagement auprès de la communauté musicale inuite s’est étalé sur plus de deux décennies. La majorité des élèves de l’école Inuksuk High School sont des Inuits, et beaucoup d’entre eux font partie de la troisième génération de survivants des pensionnats indiens. Mary Piercey-Lewis s’attache à bâtir une collectivité plus forte en utilisant la musique pour explorer la culture, l’héritage et l’identité de ses élèves.

Elle a publié un ouvrage sur la musique chorale inuite — le premier du genre — et amorcé l’écriture de son second livre. Elle préconise la collaboration et encourage les étudiants à explorer les possibilités qu’offre la pratique musicale. Des ensembles musicaux de l’école Inuksuk High School se sont produits au Qaggiavuut Centre for the Performing Arts du Nunavut et au Centre national des Arts d’Ottawa, en présence du premier ministre Justin Trudeau.

« La Dre Mary Piercey-Lewis est un modèle d’excellence dans l’enseignement de la musique, a commenté Kristy Fletcher, directrice générale de MusiCompte. Elle se dévoue pour ses élèves et elle enseigne avec brio des programmes de musique culturellement pertinents dans sa collectivité. On peut affirmer sans exagération qu’elle a révolutionné l’enseignement de la musique dans le territoire du Nunavut pour les générations à venir. C’est un honneur pour MusiCompte de reconnaître le travail de cette enseignante exceptionnelle en lui décernant ce prix. »

Chaque année, le Prix MusiCompte du professeur de l’année rend hommage à un professeur de musique canadien inspirant pour les incidences positives de son travail sur ses élèves et l’enseignement de la musique. Pour la première fois dans l’histoire du prix, l’organisme caritatif a sélectionné et mis en lumière les réalisations de cinq enseignants d’un bout à l’autre du pays. Le nom de la gagnante a été dévoilé lors de la retransmission de la 50e Soirée des Prix JUNO. Mary Piercey-Lewis a reçu un prix en argent de 10 000 $, une importante subvention pour le programme d’enseignement de la musique à l’école Inuksuk High School, de même que la statuette du prix JUNO.

« Je suis enchantée d’avoir été choisie comme récipiendaire du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021. C’est un honneur de voir mon dévouement salué, mais je dois ce prix à l’engagement et au travail assidu des élèves et du personnel de l’école Inuksuk High School, a insisté la Dre Mary Piercey-Lewis. En fait, je partage ce prix avec les centaines de formidables étudiants qui ont suivi le programme au cours des 13 dernières années. C’est leur engagement, leur générosité et leur résilience qui ont fait le succès du programme d’enseignement de la musique. [Merci] à tous les élèves qui ont participé à mes cours de musique à Qujannamiik au fil des ans. Ils m’ont apporté tant de joie, d’enseignements et de gratification, en classe et dans ma vie! »

La détermination de Mary Piercey-Lewis à offrir un programme éducatif culturellement pertinent à ses élèves et les retombées de son travail sur l’enseignement de la musique dans le territoire ont compté pour beaucoup dans la décision du panel. « Dans le programme d’enseignement de la musique à l’école Inuksuk High School, celle-ci est utilisée comme un portail vers la culture, la langue et l’identité inuite, a-t-elle dit. Conçu en collaboration avec des aînés, porteurs de tradition et auteurs-compositeurs-interprètes inuits, ce programme vise à lancer des ponts et à faire tomber les nombreuses barrières qui font obstacle à nos étudiants. Nous voulons offrir un programme d’enseignement de la musique qui met en valeur l’identité inuite, promeut l’usage de l’inuktitut et prend en considération les enjeux de santé mentale et les traumatismes subis dans ses pratiques pédagogiques de façon à produire des élèves engagés, fervents de musique, motivés, fiers et confiants. J’espère que ce prix incitera d’autres enseignants du Nunavut à créer de nouveaux programmes d’enseignement qui mettant en valeur la musique inuite traditionnelle et contemporaine. »

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a été établi en 2005 pour reconnaître et saluer chaque année un(e) professeur(e) de musique exceptionnel(le). Jusqu’à maintenant, le prix a souligné les réalisations de quinze professeurs de musique canadiens qui s'attachent à préserver l’enseignement de la musique dans leur école et leur collectivité.

« Nous sommes enchantés de nous associer à MusiCompte pour présenter ce prix à Mary Piercey-Lewis, en reconnaissance de son travail inspirant en faveur de l’enseignement de la musique au Nunavut, a commenté Peter Lewis, vice-président de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Depuis plus de 60 ans, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études s’efforce de rendre l’éducation possible et de reconnaître le rôle vital des enseignants pour aider les jeunes du Canada à voir grand et à atteindre leurs objectifs. La Dre Piercey-Lewis est un remarquable exemple de l’effet incroyable que les professeurs de musique peuvent avoir, non seulement dans la vie de leurs élèves, mais aussi auprès de l’ensemble de la collectivité. »

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Les finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.

Mary Piercey-Lewis (Prix 2021) École : Inuksuk High School, Iqaluit, NU

Sophie Jalbert École : École Roy et Joly, Rivière-du-Loup QC

Nicholas Pettipas École : Bicentennial School, Dartmouth, NS

Bruce Millerd École : Charles H. Best Elementary and Middle School, Toronto, ON

Stephen Richardson École : École St. Joseph, Yellowknife, NT

You may also like