Liliana Austin (lauréate d’une bourse d’études de CST en 2020) raconte que sa mère lui avait dit qu’elle pouvait réaliser tout ce qu’elle déciderait de faire. Aujourd’hui, grâce à sa bourse d’études de CST, Liliana est enfin prête à la croire.

Cette humble et brillante étudiante de Brampton, en Ontario, se décrit comme étant une scientifique folle en herbe, une nageuse de compétition, une boxeuse et une poète publiée. Sur une note plus personnelle, elle est aussi grande fan de Fleetwood Mac et affirme ne pas pouvoir s’empêcher de sourire. Liliana a enseigné la natation, s’est portée bénévole auprès de soupes populaires et lors de tournois de boxe, et elle fait du mentorat auprès de l’organisation Grands Frères Grandes Sœurs de Peel. Il n’est pas surprenant que Liliana ait manifesté des intérêts tout aussi variés et impressionnants dans le cadre de ses études.

Liliana est férue d’éducation et de justice sociale et adore travailler avec les enfants. Elle se dévoue à ces trois domaines en manifestant une vaste gamme de compétences. Liliana transmet son amour des mathématiques, des sciences et du français par le biais du tutorat par les pairs et est une fervente porte-parole des femmes dans le domaine de la science informatique. Elle a aussi fondé Copains de lecture en français, un programme de lecture en français visant à promouvoir le bilinguisme et la littératie dans sa communauté scolaire. Pas étonnant que, en juin 2020, Liliana ait obtenu son diplôme de l’école secondaire du Cardinal Léger et se soit classée parmi les trois meilleurs étudiants de sa classe de finissants.

Élevée avec sa sœur par une mère seule, Liliana a compris qu’aller à l’université lui ouvrirait des un nombre infini de portes. Et pourtant, sans moyens financiers, l’université lui semblait hors de portée. Recevoir la bourse d’études de CST en 2020 l’aidera à planifier un avenir rempli de potentiel. Liliana est bien décidée à tirer le meilleur parti de ce cadeau précieux.

Munie de cette bourse, Liliana a accepté une offre d’admission à l’Université d’Ottawa où elle poursuit actuellement un baccalauréat en science biomédicale. Étant la première personne de sa famille à poursuivre des études universitaires, Liliana sait à quel point elle est chanceuse. « Toute ma vie, aller à l’université a été mon plus cher désir… et maintenant que j’ai été admise, j’ai le sentiment d’avoir atteint mon objectif et de pouvoir arriver à tout, » explique-t-elle.

Les études de premier cycle ne sont qu’une première étape dans les projets à long terme de Liliana. Lorsqu’elle aura terminé son baccalauréat, elle prévoit de faire des études en médecine. Bien qu’elle n’ait pas encore décidé si elle se dirigera éventuellement vers la gynécologie et l’obstétrique ou se spécialisera en chirurgie pédiatrique, Liliana sait qu’elle aimerait un jour travailler pour Médecins Sans Frontières afin d’aider des personnes qui n’auraient pas autrement accès à des soins médicaux. Félicitations, Liliana, nous suivrons vos progrès avec grand intérêt!