En 2007, un groupe de jeunes Torontois, soucieux des défis que les plus jeunes parmi eux avaient à relever en une ère de changement sociétal rapide, ont décidé de changer la donne. Ils ont misé sur l’action en créant la Wordswell Association for Community Learning, un organisme à but non lucratif promouvant le développement personnel et le bien-être communautaire auprès de jeunes qui vivent à North York, en Ontario.

Le programme inaugural de Wordswell – intitulé Pebbles to Pearls – a été conçu pour mobiliser des jeunes de 11 à 15 ans et les aider à gérer les difficultés que présente le début de l’adolescence. Wordswell s’est appuyé sur la réussite de ce programme pour offrir à des étudiants la compréhension et le soutien dont ils ont besoin durant leur transition de l’école intermédiaire à l’école secondaire et ensuite vers les études postsecondaires. En 2022, le programme Wellspring a été lancé pour répondre à ce besoin.

Wellspring est un programme d’intervention précoce qui fournit un mentorat et un enrichissement scolaire tout en veillant à ce que les parents soient impliqués et que le service rendu aux autres soit au cœur du programme. Les participants à Wellspring se rencontrent en groupe au moins une fois par semaine et le programme reflète le parcours d’un étudiant de l’école intermédiaire jusqu’à l’école secondaire et son entrée au postsecondaire.

La Fondation CST s’est associée à Wordswell pour étendre sa portée et son influence. L’approche de Wordswell souligne la valeur des jeunes, des communautés saines, l’importance de l’éducation et de donner aux participants les moyens d’apporter un changement positif au sein de leur collectivité. Trouver les bons partenaires, ceux qui comprennent et partagent ces principes était un facteur clé pour pouvoir offrir des programmes efficaces avec un effet maximal.

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation, Wordswell a engagé du personnel additionnel pour lui permettre d’élargir le programme Wellspring afin d’accueillir 20 jeunes de plus. Le Programme Wordswell touche un grand nombre de nouveaux arrivants qui valorisent l’éducation et apprécient le soutien qui leur est offert. Comme le confirme l’une des participantes, le programme Wellspring continue d’améliorer la vie de jeunes :

"Le programme de mathématiques offert par Wellspring m’a aidée à mieux comprendre divers concepts de cette matière. J’ai vraiment aimé participer à ce programme qui m’a aidée à voir les mathématiques sous un tout nouveau jour. Je me sens plus confiante en mes capacités et je me suis fait quelques nouveaux amis en chemin."

—  Arichanan

L’équipe de la Fondation CST ne manquera pas de fournir des nouvelles des programmes de Wordswell et de l’impact que nous avons en collaboration avec nos partenaires communautaires.

Au sujet de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études

Fondée en 1960, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est un organisme à but non lucratif qui se dévoue à aider des familles canadiennes à accéder à l’éducation postsecondaire. Par l’entremise de l’innovation, de la promotion et du parrainage des régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d’études que les familles utilisent pour épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, CST continue de remplir sa mission. Elle a aidé près de 800 000 bénéficiaires à réaliser leurs rêves en matière d’études postsecondaires. La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études et ses filiales (CST Spark Inc. et CST Consultants Inc.) œuvrent sous la marque principale de CST. Pour en savoir plus, rendez-vous sur foundation.cst.org