Nous sommes ravis d’annoncer que la période de soumission des demandes pour obtenir une Bourse ou un Prix des fondateurs de la Fondation CST démarrera le 1er mars 2023. Cette année, nous allons offrir un montant inégalé de 398 000 $ en financement à des étudiants admissibles qui poursuivent des études postsecondaires.

Le programme de bourses et de prix amélioré de cette année compte 14 Prix des fondateurs d’une valeur de 7 000 $ chacun et 50 Bourses de 6 000 $ chacune.

Si vous prévoyez de vous inscrire ou si vous êtes déjà inscrit à un programme postsecondaire et que vous avez besoin d’une aide financière pour atteindre vos objectifs, nous vous invitons à présenter une demande.

Que vous ayez besoin d’un soutien additionnel pour couvrir vos frais de scolarité ou vos frais de subsistance ou encore pour acheter des livres, un Prix des fondateurs ou une Bourse de la Fondation CST pourrait vous être utile tout au long de vos études postsecondaires. Qu’il s’agisse de programmes universitaires ou de formation professionnelle, tous les programmes postsecondaires canadiens sont admissibles à ces prix.

Nos Prix des fondateurs sont aussi disponibles pour les bénéficiaires d’un REEE du Plan CST qui prévoient de s’inscrire ou qui sont actuellement inscrits à programme postsecondaire de premier cycle au Canada. Nos Bourses sont offertes à des étudiants qui sont des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes protégées au Canada, qui ont terminé leurs études secondaires et entreprendront des études postsecondaires pour la première fois à l’automne 2023, qui sont la première personne de leur famille à poursuivre des études postsecondaires et qui démontrent avoir besoin d’un soutien financier.

Depuis 1960, la Fondation CST a aidé des milliers d’étudiants et a versé plus de 2 millions de dollars en aide financière à ceux qui éprouvaient des difficultés financières.

« Nous sommes heureux d’offrir un programme de prix et de bourses élargi cette année dans le cadre de notre mission, toujours d’actualité, qui est d’aider des Canadiens à avoir accès à l’éducation postsecondaire. La Fondation CST estime que le moyen le plus direct de soutenir des étudiants qui ont besoin d’une aide financière pour accéder aux études postsecondaires est de leur fournir cette aide. Nos prix et nos bourses sont une des façons dont nous respectons cet engagement. »

— Sherry J. MacDonald, présidente et chef de la Fondation CST

Suis-je admissible?

Si vous êtes le bénéficiaire d’un régime du Plan CST, que vous prévoyez de vous inscrire ou êtes actuellement inscrit à un programme postsecondaire de premier cycle au Canada pour l’automne 2023 et que vous démontrez avoir besoin d’une aide financière, vous pourriez être admissible à faire la demande d’un Prix des fondateurs.

Si vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée au Canada, que vous avez terminé vos études secondaires et allez entreprendre des études postsecondaires à l’automne 2023, que vous êtes la première personne de votre famille à poursuivre des études postsecondaires et que vous démontrez avoir besoin d’une aide financière, vous pourriez être admissible à faire la demande une Bourse de la Fondation CST.

Veuillez vérifier votre admissibilité en lisant les lignes directrices complètes sur l’admissibilité.

Que dois-je faire pour présenter une demande?

Les candidats seront guidés au moyen d’une série de questions et il leur sera demandé de télécharger des renseignements incluant une biographie, des informations financières, des lettres de recommandation et des détails sur leur participation au sein de leur collectivité et sur leurs objectifs d’études.

Que va-t-il se passer une fois que j’aurai présenté ma demande?

Lorsque vous aurez confirmé votre admissibilité et rempli votre demande en ligne, notre équipe l’examinera. Les candidats sélectionnés seront avisés le ou aux alentours du 31 mai 2023. Les paiements seront versés en juillet et en août. Et, finalement, les lauréats de bourses et de prix seront invités à participer à un événement spécial en septembre 2023.

À propos de la Fondation CST

La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est une organisation à but non lucratif dédiée à aider des familles canadiennes à accéder aux études postsecondaires. Depuis plus de 60 ans, par le biais de la philanthropie, de la découverte, de la promotion et de ses deux filiales en propriété exclusive, Épargne CST inc. et CST Spark Inc., CST a aidé plus de 850 000 étudiants à réaliser leurs rêves en matière d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur la mission de CST, visitez le site https://www.fondationcst.ca/.