Nous croyons en la puissance de l’éducation et que tous les enfants devraient avoir accès aux études postsecondaires. C’est pour cela que la Fondation CST s’associe à des programmes qui favorisent des possibilités d’apprentissage pour des enfants et des jeunes.

Nous soutenons l’éducation musicale

Nous savons que la qualité des expériences éducationnelles dont les enfants bénéficient, de la maternelle à la 12e année, façonne leurs aspirations et leur planification en matière d’études postsecondaires. Mais la qualité de ces expériences varie énormément d’un océan à l’autre, surtout quand il s’agit d’éducation musicale.

Nous sommes fiers de notre partenariat avec MusiCompte, un organisme de bienfaisance canadien voué à promouvoir l’enseignement de la musique. Tout comme nous, MusiCompte croit en la puissance de l’éducation musicale pour encourager, inspirer et soutenir des enfants tout au long de leur parcours scolaire. Son travail consiste à mettre en place des programmes de musique accessibles et durables au sein d’écoles et de collectivités dans le besoin au Canada.

Pour appuyer MusiCompte, la Fondation CST est ravie de parrainer deux prix :

Le Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés

Le Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés reconnaît ceux et celles qui ont eu une influence extraordinaire sur la formation musicale et sur l’organisme de bienveillance MusiCompte, au fil de ses 20 ans d’histoire. Pour rendre hommage à la gagnante ou au gagnant de chaque année, trois subventions Band Aid de 10 000 $ sont remises à des écoles canadiennes afin de les aider à financer l’achat d’instruments, d’équipement et de ressources pour leurs programmes de musique.

Nous sommes fiers de parrainer ce prix depuis 2017. Parmi les gagnants précédents, nous mentionnerons Bob et Jan Ezrin, Jim Cuddy, Stephen Stohn et Linda Schuyler ainsi que Gord Bamford. Nous avons le plaisir d’annoncer le gagnant de 2021 - Gary Slaight!

Pour en savoir plus sur le Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés, cliquez ici.

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année rend honneur à un professeur de musique canadien exceptionnel chaque année. Ce prix célèbre les accomplissements d’enseignants de musique passionnés et inspirants d’un bout à l’autre du Canada qui s’investissent pour maintenir la place de l’éducation musicale au sein de leurs écoles et de leurs collectivités. Chaque année, le gagnant du prix reçoit un don pour le programme musical de son école.

Nous sommes fiers de parrainer ce prix depuis 2020 et d’avoir décerné le prix l’an dernier à Charter Chiasson, professeur de musique à Eskasoni, en Nouvelle-Écosse. Nous avons le plaisir d’annoncer le gagnant de 2021 - la Dre Mary Piercey-Lewis, de l’école Inuksuk High School d’Iqaluit, au Nunavut!

Pour en savoir plus sur le Prix MusiCompte du professeur de l’année, cliquez ici.

Nous soutenons l’orientation professionnelle

Nous savons que l’un des obstacles à l’éducation postsecondaire est le manque de connaissances à propos des carrières et des cheminements de carrière. Si un enfant ne parvient pas à rêver d’un avenir brillant et qu’il ne comprenne pas la connexion qui existe entre les études et la réussite professionnelle, il ne sera pas motivé à poursuivre des études postsecondaires.

Nous sommes fiers de notre partenariat avec Career Trek, un organisme de bienfaisance qui aide des jeunes à découvrir l’importance de poursuivre des études et d’avoir un plan de carrière. Career Trek offre des programmes orientés sur les carrières afin de susciter la passion des participants pour l’apprentissage et les inspirer à prendre conscience de leur potentiel.

Pour soutenir Career Trek, la Fondation CST aide à financer des programmes visant à sensibiliser les familles à l’épargne-études et offre également 14 bourses « I Will Succeed – Je vais réussir » à des participants de Career Trek. Le manque de ressources financières demeure un obstacle majeur à l’accès aux études postsecondaires pour de nombreuses familles canadiennes. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les efforts essentiels que Career Trek déploie pour aider des enfants et des jeunes mal desservis au Manitoba.

Pour en savoir plus sur Career Trek, cliquez ici.